Inventaire amiante
Quel est l’inventaire de l’amiante ?
Le Gouvernement flamand a pour objectif de cartographier tous les amiantes présents dans les bâtiments et habitations flamandes construites avant 2001. D’ici 2040, l’objectif est de rendre la Flandre totalement sûre face à l’amiante en détectant et en éliminant activement l’amiante en mauvais état. A chaque établissement d'une attestation, le client doit remplir un bon de commande .
​
​
En quoi consiste la visite du site ?
L'inventaire pour un test amiante est « non destructif ». Un inventaire non destructif de l’amiante décrit uniquement les matériaux pouvant présenter un risque lors d’une utilisation normale et quotidienne du bâtiment. Lors de cette inspection, les murs ou les sols ne sont donc jamais endommagés pour détecter l'amiante incrustée. Cependant, même un inventaire non destructif nécessite parfois des dommages mineurs aux matériaux suspects . Seule une analyse en laboratoire est possible déterminer en toute certitude si le matériau contient de l'amiante ou non. Avant le prélèvement, un morceau du matériau suspect doit être retiré du bâtiment.
Directives d'échantillonnage
Matériaux soupçonnés de contenir de l'amiante pour lesquels un prélèvement et une analyse en laboratoire par l'expert en amiante sont obligatoires pour identifier comme ne contenant pas d'amiante :
- plâtrerie​ (!)
1 échantillon mélangé d'enduit sur murs des zones suivantes : dans une pièce individuelle, dans une pièce humide (salle de bain, cuisine), chaufferie, cage d'escalier
1 échantillon mixte de plâtrerie sur plafonds des zones suivantes : en pièce individuelle, en pièce humide (salle de bain, cuisine), chaufferie, cage d'escalier
- plaques type « Pical », panneau d'amiante
- couche adhésive noire
- mastic ou mastic relativement dur et/ou pâteux
- bitume, toiture, goudron
- couches de pulvérisation, flocage
- matériau d'isolation thermique
- crépi
- colle à carrelage pour carreaux de faïence
- tout autre matériau suspecté d'amiante que l'expert en amiante souhaite identifier comme ne contenant pas d'amiante
​
ATTENTION
​
Si vous souhaitez faire un inventaire pour démolition, un inventaire doit au préalable être dressé conformément au codex concernant la sécurité et le bien-être des salariés au travail et un plan de suivi de démolition doit être établi par un expert Tracimat. Le test amiante établi par une ADI ne peut servir de base unique à l'établissement d'un devis pour la démolition d'un bâtiment.