top of page

Inspection des égouts

Inspection du système d'évacuation des eaux privé

Pour le transport de déchets et/ou d'eau de pluie, vous devez faire contrôler l' évacuation des eaux privative . « Évacuation des eaux privées » désigne : vos canalisations pour l'évacuation des eaux (des eaux usées et/ou des eaux pluviales) jusqu'au raccordement au tout à l'égout public.

En quoi consiste le contrôle ?

Ceci est vérifié lors de l’inspection

  • si les eaux usées sont (correctement) raccordées

    • sur le réseau d'égouts public (si la voie publique dispose d'un réseau d'égouts public)

    • dans certains cas : sur la fosse septique ou la station d'épuration individuelle (IBA)

  • si les eaux de pluie et les eaux usées sont correctement séparées sur les propriétés privées.

Le plan de zonage de la VMM précise dans quelle zone se situe votre habitation et quelles mesures vous devez prendre pour l'évacuation de vos déchets et de vos eaux pluviales. Lors de l'inspection des égouts elle-même, nous effectuons un test de fumée , au cours duquel nous testons le chemin parcouru par les eaux sales et les eaux de pluie. Après l'inspection des canalisations, vous recevrez de notre part un certificat d'inspection ( AquaFlanders est responsable de l'inspection ) que vous pourrez remettre à votre gestionnaire des canalisations.

Le coût de l'inspection est directement lié à la complexité et à la taille de l'installation à inspecter. Demandez ici votre devis sans engagement pour réaliser une inspection des égouts. Veuillez joindre à votre demande un plan de réalisation de l'évacuation des eaux privative (croquis de l'évacuation) ainsi qu'une liste de pièces entièrement complétée.

Vous n'êtes pas satisfait d'une inspection effectuée par un inspecteur d'AquaFlanders ? Ensuite, nous vous encourageons dans un premier temps à engager un dialogue. Si vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez déposer une plainte via le site Internet d'AquaFlanders (www.aquaflanders.be).

bottom of page